Fondateurs de la Société Imagination

Howard and Joan Golberg

Ce n’est pas d’hier qu’Howard et Joan Golberg sont associés au théâtre Centaur : leur passion et leur dévouement durent depuis plus de 45 ans!

L’amour d’Howard pour le théâtre remonte à son enfance, au temps où ses parents l’amenaient voir les comédies musicales en tournée comme My Fair Lady et Oklahoma! au théâtre Her Majesty’s sur la rue Guy au centre-ville de Montréal. À l’époque, il a vu plusieurs productions sur Broadway lors de visites à des membres de sa famille qui habitaient à New York, ce qui a cimenté son amour du théâtre pour la vie. 

C’est Howard qui a initié Joan au théâtre dans les années 70 lors d’une fin de semaine à New York. Dès la levée du rideau, Joan s’est sentie tellement happée, qu’elle a laissé échapper un cri lors d’une scène particulièrement effrayante. 

Depuis ce jour, le théâtre occupe une place importante dans les activités sociales et culturelles du couple. Non seulement les deux passionnés se rendent fréquemment en pèlerinage à New York, mais ils vont aussi à Ottawa pour assister à des pièces au Centre national des Arts et à la Great Canadian Theatre Company. Quand ils voyagent, ils aiment faire escale à Londres pour aller voir ce qui se fait du côté des Britanniques dans le West End.

Le couple assiste religieusement aux pièces du Centaur depuis la 7e saison du théâtre (en 1976), c’est donc avec enthousiasme qu’Howard a accepté de siéger au conseil d’administration lorsque le président, Fergus Keyes, le lui a proposé. Au fur et à mesure qu’Howard et Joan se sont familiarisés avec les rouages d’une compagnie de théâtre à but non lucratif et ont contribué à son rayonnement, ils sont passés du statut de spectateurs à celui de membres proactifs de la grande communauté théâtrale de Montréal. Howard est devenu président du conseil d’administration en 2016 et a occupé cette fonction pendant trois saisons. Bien qu’il s’ennuie d’être aussi intimement lié au Centaur que lorsqu’il siégeait au conseil, la dévotion du couple envers le Centaur est inébranlable. 

Une soirée au théâtre les fait vibrer chacun de différentes façons. Comme Howard le dit : « Je regarde la pièce, Joan la vit! » Joan aime sortir de la salle avec un sourire aux lèvres et un sentiment de bien-être. Elle profite aussi des activités sociales du Centaur, comme les événements Dinner with Friends et le gala-bénéfice annuel. 

Pour Howard, le théâtre est plus qu’un divertissement, c’est une occasion d’apprentissage. À son avis, le théâtre propose de nouvelles interprétations de l’histoire, suscite une réflexion personnelle et stimule la pensée critique. Il est très fier que l’élan créatif du Centaur incarne ces valeurs, en plus de promouvoir les artistes d’ici et de présenter de nouvelles pièces aux côtés de chefs-d’œuvre classiques et contemporains. « Le théâtre est important, particulièrement tandis que nous sommes confinés. Plutôt que de regarder des films ou la télévision, nous regardons autant de théâtre en ligne que nous le pouvons. »

Joan et Howard fréquentent le Centaur depuis plus de quatre décennies; choisir leurs moments préférés parmi tant de représentations mémorables relève quasiment de l’impossible. « Fabuleux! » fût immédiatement le premier mot qui leur est venu à l’esprit suite à la première mondiale de Balconville en 1979, écrite par David Fennario, « l’enfant terrible » du théâtre montréalais de l’époque. Plus récemment, la production de 2017 de Playing with Fire : The Theo Fleury Story les a tenus en haleine. Ils ont été stupéfaits d’apprendre que Shawn Smyth (qui incarne Fleury dans le spectacle solo) a dû apprendre à patiner pour créer l’illusion d’être un joueur de la LNH, livrant ainsi l’histoire étonnante et déroutante sur des patins pendant toute la pièce. Ils aiment aussi rester pour les causeries d’après-spectacle et ont trouvé celle-là particulièrement fascinante. 

Leurs différentes perceptions d’une pièce déconcertent souvent Howard, il se demande même parfois s’ils ont vu la même pièce! Il peut s’extasier sur un aspect qui n’a pas du tout attiré l’attention de Joan ou elle peut s’emballer pour une pièce pendant laquelle il a partiellement fermé l’œil. Mais cela ne les empêche pas de revenir année après année, car comme le dit Joan : « Le Centaur fait partie de nos vies depuis si longtemps, que nous devons continuer à le soutenir. Lorsque Centaur a lancé la Société Imagination, nous avons su qu’il était temps d’aller au-delà du don et de l’abonnement annuel. »

Il n’est pas surprenant que l’histoire d’amour de longue date entre Howard, Joan et le Centaur ait incité ce couple dynamique à devenir deux des vingt premiers mécènes à coucher le théâtre sur leur testament, devenant ainsi membres fondateurs de la Société Imagination. Ce faisant, ils espèrent encourager d’autres bienfaiteurs du Centaur à transformer leur ferveur pour le théâtre en un précieux cadeau qui lui permettra non seulement de survivre, mais aussi de prospérer dans le temps.

Imagination Society Founders

Howard and Joan Golberg

The story of Joan and Howard Golberg’s association with Centaur Theatre is one of enduring passion and steadfast dedication that began more than 45 years ago.

Howard’s love of theatre dates back even farther to his childhood when he and his parents took in the big touring musicals like My Fair Lady and Oklahoma! at Her Majesty’s Theatre on Guy Street in downtown Montreal. He had close relatives living in New York City at the time so he also attended a fair share of Broadway productions, which cemented his lifelong love of theatre. 

Howard was actually responsible for introducing Joan to theatre in the 1970s when they went to NYC for the weekend. From the moment the house lights went down Joan was totally engaged, to the point where she screamed out loud during a particularly spine-chilling scene. 

From then on theatre was a vibrant part of Howard and Joan’s social and cultural activities. Not only do the two keeners make regular pilgrimages to NYC but they also take frequent trips to Ottawa to catch plays at the National Arts Centre and the Great Canadian Theatre Company(GCTC). When they travel abroad, they like to make a pit stop in London so they can check out what the Brits are up to in the West End.

The couple had been attending Centaur plays religiously since its seventh season (1976) so when Fergus Keyes, Centaur Theatre’s Chairman approached Howard about joining the board, he agreed enthusiastically. As Howard and Joan became more cognizant of the inner workings of a non-profit theatre company and contributed to its progressive betterment, they evolved from audience members to proactive members of Montreal’s theatre community at large. In 2016 Howard assumed the mantle of Chairman of the Board for three seasons and though he misses being as intimately involved with Centaur as he was during his board years, the pair’s devotion to Centaur is unwavering. 

Each of them enjoys different aspects of the theatre-going experience. As Howard puts it, “I watch the play but Joan lives it!” Joan likes to come out of a play with a smile on her face and feeling good. She also loves Centaur Theatre’s social activities, such as the Dinner with Friends events and the annual fundraising gala

For Howard, theatre is more than entertainment; it’s a learning experience. It introduces new interpretations of history, provokes self-reflection, and stimulates critical thinking. He is very proud that Centaur’s creative output embodies these values in addition to promoting local artists and presenting new plays alongside classic and contemporary masterworks. “Theatre is important, especially now during lockdown. Instead of streaming movies or watching television, we watch as much virtual theatre as we can.”

In the four and half decades that Joan and Howard have been coming to Centaur, choosing their favourite experiences out of so many memorable performances is a tall order. The 1979 world premiere of Balconville, written by David Fennario, Montreal’s ‘enfant terrible’ of theatre at the time, immediately came to mind as they both exclaimed, “Fabulous!” More recently, the 2017 production of Playing with Fire: The Theo Fleury Story held them spellbound. They were astonished to learn that Shaun Smyth, (portraying Fleury in the one-man show), had to learn to skate to create the illusion of being a professional NHL player, delivering the shocking, rollercoaster of a story on skates for the duration of the play. They also like to stay for the informative post-show talkbacks and found that one particularly fascinating. 

Their different perceptions watching a play often baffle Howard, prompting him to wonder occasionally whether they saw the same play at all! He’ll rave about something that didn’t grab Joan’s attention at all or she’ll gush about a play that allowed him to catch a few winks. But that never stops them from coming back year after year because, as Joan says, “It’s been part of our lives for so long, we just have to continue supporting Centaur. When Centaur initiated the Imagination Society, we knew it was time to go beyond making an annual donation and subscribing every season.”

It’s no surprise that Howard and Joan’s long-time love affair with Centaur inspired this lively couple to become two of the first twenty patrons to bequeath Centaur Theatre in their wills, thereby becoming founding members of the Imagination Society. In so doing, they hope to encourage other Centaur Theatre patrons to transform their fervour for theatre into a meaningful gift that enables theatre to not only survive, but to thrive long into the future.