Saison 2021-22

Kisses Deep

écrit par Michel Marc Bouchard
traduit par Linda Gaboriau
mis en scène par Eda Holmes

REPORTÉ – Obsédé par l’univers des tissus fabuleux et de la haute couture féminine, un jeune homme tente désespérément de restaurer la réputation de sa mère en lui concevant la robe parfaite. S’inspirant d’Yves Saint Laurent, son idole et sa muse, le jeune homme entreprend de faire taire les rumeurs qui courent sur sa mère en créant la tenue parfaite pour son procès.

25 jan – 12 fév, 2022

REPORTÉ

“Michel Marc Bouchard revient avec une pièce toujours aussi haletante, mais qui nous hante davantage par la force de son texte, concis, percutant et inoubliable.”
Louis-Philippe Ouimet, Radio-Canada
« [Michel Marc Bouchard] marie avec brio le drame à l’humour. Son texte rythmé est parsemé de moments drôles qui contrastent avec les tensions qu’il a su installer. Et comme toujours, son sens de la formule demeure inégalé. Les répliques sont truffées de perles. »
Emmanuel Martinez, Journal de Montréal
« Certaines répliques, à propos du rapport à la mère, s’impriment en nous pour toujours. »
Christian St-Pierre, Le Devoir
« La mise en scène, d'Eda Holmes, est sobre, magnifique et extrêmement pertinente. »
Luce Langis, PatWhite.com

Avant de vous déplacer

Mise-à-jour – janvier 2022 – REPORTÉ. Si vous aviez réservé des billets pour Kisses Deep en Janvier ou février 2022, le personnel de la billetterie communiquera avec vous pour vous offrir un crédit, un remboursement ou la possibilité de faire un don. Plus d’info ici.

Le Théâtre Centaur présente ses spectacles à 50 % de sa capacité avec des sièges distanciés depuis sa réouverture en novembre. Nous restons vigilants et continuerons de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de notre public, nos artistes et nos employés. Lisez nos protocoles de sécurité ici.

Veuillez noter que tous les membres du public assistant aux représentations doivent être vaccinés. Les enfants non vaccinés ne seront pas admis au théâtre. Vous devrez présenter votre preuve de vaccination et une pièce d’identité avec photo. Merci!

L’art peut-il être un geste de pardon?

Un jeune homme tente de restaurer la réputation de sa mère grâce à la haute couture. Les rêves de haute couture d’un jeune homme créatif se mêlent à un désir irrésistible d’échapper à son environnement rural hideux lorsqu’un incident public dérangeant se produit dans le centre d’achats de l’endroit, entraînant l’arrestation de sa mère célibataire élégante, mais intransigeante.

« La mère parfaite, elle n’existe pas. Si elle existe, elle n’est faite que d’un ensemble de mauvaises coutures, de fils mal attachés, de plis cachés. »

-Hugo, Kisses Deep

Distribution

Lyndz Dantiste
Sergent Régis Taylor
Yves Jacques
Yves Saint-Laurent
Robert Naylor
Hugo Lessard
Alice Pascual
Maryse Gauthier
Lucy Peacock
Béatrice Lessard

Équipe créative

Elaine Normandeau - Assistance à la mise en scène et régie
Michael Gianfrancesco - Décor
Sébastien Dionne - Costumes
Etienne Boucher - Éclairages
Thomas Payette - Conception vidéo
Alexander MacSween - Musique originale
Pierre-Guy Lapointe - Assistance aux costumes
Gaspard Philippe - Assistance à la conception vidéo
Karine Cusson - Accessoires
Audrey Toulouse - Maquillages
Rachel Tremblay - Perruques
Sarah Tremblay - Coiffures
Danielle Skene - Assistance à la régie
Amelia Sargisson - Stagiaire à la mise en scène et doublure
Robert Montcalm - Director de combat
Julia Lenardon - Coach vocal

Les oeuvres de Michel Marc Bouchard

Kisses Deep aborde les thèmes récurrents de l’œuvre de Michel Marc Bouchard.        

« Mes pièces ne sont pas un exercice pédagogique. Je crois que mes écrits ont plus de poids si je me contente de semer des graines et de laisser le public à lui-même. La violence, en particulier la victimisation des plus faibles d’entre nous, a toujours été un moteur de création, mais c’est la première fois que la violence domestique est au cœur d’une de mes pièces. La libération et les blessures physiques font écho dans Les Muses orphelines et à Tom à la ferme, mais contrairement à ces œuvres, Kisses Deep expose la relation mère-fils au grand jour et ce n’est peut-être pas ce que la communauté tissée serrée a, jusqu’à présent, choisi d’ignorer. »

Michel Marc Bouchard par Olivier Clertant
Avis de contenu

L’art engagé est souvent surprenant et provocateur, et les histoires racontées explorent parfois des sujets aussi délicats qu’importants. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès du personnel de la billetterie avant d’acheter des billets de spectacle si vous avez le moindre doute au sujet des thèmes abordés, des comportements illustrés ou du langage adopté dans l’une ou l’autre de nos productions. Nous souhaitons avant tout que vous passiez une agréable soirée de théâtre.

Coproduction Centaur Theatre et Théâtre du Nouveau Monde

Enrichissez votre expérience

Rencontres avec les artistes

Les rencontres avec les artistes ont lieu après la représentation du jeudi 3 février ainsi qu’après la matinée du dimanche 6 février.

Le théâtre provoque tout une gamme d’émotions et d’introspection d’envergure.  Nous vous invitons à rester après la représentation pour partager vos réactions avec les artistes et leur poser vos questions sur la production.

Tarif de groupes et d’artiste de théâtre

Pour les tarifs des groupes et d’associations artistiques, veuillez communiquer avec la billetterie par courriel ou en appelant au 514-288-3161. Le Théâtre Centaur est heureux d’offrir des rabais pour les groupes de 20 personnes ou plus. Nous offrons également aux artistes de théâtre de notre communauté un tarif préférentiel de 30,00 $ pour les représentations du mercredi soir. Pour les tarifs des groupes et d’artistes de théâtre, veuillez communiquer avec la billetterie au 514-288-3161.

Season 2021-22

Kisses Deep

Written by Michel Marc Bouchard
Translated by Linda Gaboriau
Directed by Eda Holmes

POSTPONED – Consumed by fantasies of opulent fabrics and women’s high fashion, a young man desperately tries to restore his mother’s tarnished character. Channeling Yves Saint Laurent, his idol and muse, the young man sets out to right the widespread rumours about his mother by designing the perfect outfit for her court appearance.

Jan 25 – Feb 12, 2022

POSTPONED

“Michel Marc Bouchard returns with a piece of theatre that is breathtaking, but which haunts us even more because of the strength of its text, which is concise, gripping and unforgettable.”
Louis-Philippe Ouimet, Radio-Canada
"[Michel Marc Bouchard] combines drama with humour brilliantly. His rhythmic text is sprinkled with funny moments that contrast with the tension he creates. And as always, his writing remains unmatched. The dialogues are full of gems."
Emmanuel Martinez, Journal de Montréal
"Some of the dialogue, especially about the relationship with the mother, will stay with you forever."
Christian St-Pierre, Le Devoir
"Eda Holmes’ direction is subdued, magnificent, and extremely relevant."
Luce Langis, PatWhite.com

Know Before You Go

Update January 2022 –  CURRENTLY POSTPONED. If you have purchased tickets for Kisses Deep in January or February 2022, our Box Office staff will be reaching out directly to help you with credits, refunds or even making a donation. More info HERE.

Centaur Theatre has been operating at 50% capacity with distanced seating since reopening in November. We continue to remain vigilant and are doing all we can to keep audiences safe. If you are not feeling well, please stay home and contact our Box Office.

Read our safety protocols here.

Please note all audience members attending the theatre must be vaccinated. Children who are not vaccinated will not be admitted to the theatre. Please have your proof of vaccination and photo ID ready. Thank you!

Can art be a work of forgiveness?

In the new play Kisses Deep, a devoted son attempts to redeem his mother’s character through high fashion.

A creative young man’s dreams of high fashion merge with an all-consuming desire to escape his ugly rural surroundings when a shocking public incident transpires in the local mall, resulting in the arrest of his stylish yet hard-edged single mother.

“The perfect mother doesn’t exist. If she exists she is made of a collection of bad seams, loose threads and hidden pleats.”

-Hugo, Kisses Deep

Cast

Lyndz Dantiste
Sergent Régis Taylor
Yves Jacques
Yves Saint-Laurent
Robert Naylor
Hugo Lessard
Alice Pascual
Maryse Gauthier
Lucy Peacock
Béatrice Lessard

Creative Team

Elaine Normandeau - Assistant Director and Stage Manager
Michael Gianfrancesco - Set Designer
Sébastien Dionne - Costume Designer
Etienne Boucher - Lighting Designer
Thomas Payette - Video Designer
Alexander MacSween - Composer and Sound Designer
Pierre-Guy Lapointe - Assistant Costume Designer
Gaspard Philippe - Assistant Video Designer
Karine Cusson - Props
Audrey Toulouse - Make-up
Rachel Tremblay - Wigs
Sarah Tremblay - Hair
Danielle Skene - Assistant Stage Manager
Amelia Sargisson - Intern Director and Understudy
Robert Montcalm - Fight Director
Julia Lenardon - Vocal coach

The work of Michel Marc Bouchard

Kisses Deep reflects recurring themes of Michel Marc Bouchard’s large body of work.

“My plays are not didactic. I believe my writing has more value if I just plant the seeds and leave them with the audience. Violence, particularly the victimization of the weakest among us, has always been a driving force but this is the first time one of my plays is dedicated to the aftermath of domestic violence. Liberation and physical injuries echo Orphan Muses and Tom at the Farm, but unlike those works, Kisses Deep lays the mother-son relationship out for all to see and it may not be what the close-knit community has, until now, chosen to ignore.” – Michel Marc Bouchard

Photo of Michel Marc Bouchard by Olivier Clertant

Content advisory

Engaging art is surprising and provocative and sometimes the stories we tell explore sensitive yet important issues. We advise you to consult with our Box Office staff before purchasing tickets if you have concerns about themes, behaviour or language in any of our upcoming productions. We want you to safely enjoy your theatre experience.

A Centaur Theatre and Théâtre du Nouveau Monde co-production

Enrich your Experience

Talk Backs

Talk Backs after the show are scheduled for Thursday February 3 (post show) & Sunday February 6 (post-matinee).

Great theatre provokes wide-ranging emotions and probing introspection. We invite you to stay after the performance to share your reactions with the artists and clear up any questions you might have about the play.

Groups & Industry Tickets

Centaur Theatre is pleased to offer discounts for groups of 20 or more. We also value the theatre artists in our community and have established $30.00 industry rate tickets on Wednesday evening performances. For group and industry artist rates please contact Box Office at 514-288-3161.