Podcast series

Tarragon Acoustic

Production du Tarragon Theatre

Le Centaur présente Tarragon Acoustic, une série de pièces à écouter, tirées du demi-siècle des riches archives du Tarragon Theatre, un pilier de la création théâtrale au Canada.

25 octobre au 8 novembre 2020

À propos –

Des classiques aux œuvres contemporaines, Tarragon Acoustic présente des pièces canadiennes montées au Tarragon Theatre, berceau des dramaturges canadiens. Mettant à l’affiche, certains des meilleurs acteurs du pays, cette collaboration en ligne donne au Centaur l’occasion de partager avec vous du théâtre, en attendant de pouvoir remonter sur scène.

L’artiste associée du Centaur, Rose Plotek, a choisi un assortiment spécialement pour le public du Centaur. Chaque pièce restera en ligne pendant deux semaines.

Une portion des ventes sera versée au Centaur.

The Shape of a Girl

texte Joan MacLeod, mise en scène Courtney Ch’ng Lancaster
Une production de Tarragon Acoustic en association avec PlayME Podcast, une initiative de Laura Mullin et Chris Tolley
Du 28 février 2021 à 14 h 30 au 14 mars 2021 à 23 h 59 (à écouter partout, en tout temps)
Cliquez ici pour acheter des billets sur le site du Tarragon 

Dans une lettre imaginaire à un grand frère absent, Braidie s’efforce de comprendre la torture et le meurtre d’une adolescente par un groupe de camarades de classe. La jeune protagoniste de MacLeod explore toutes les avenues offertes par les groupes d’amis et les ruelles sombres de la terreur individuelle et collective, alors qu’elle découvre en elle à la fois l’attrait du bien et du mal et le conflit entre ces pulsions.

The Shape of a Girl (2001) est une commande du Green Thumb Theatre for Young People, et a été produite pour la première fois à Alberta Theatre Projects, dans le cadre de son festival playRites, avec Jenny Young dans le rôle de Braidie et Patrick McDonald à la mise en scène. The Shape of a Girl a été produite plus de trente fois et traduit en huit langues. Mme MacLeod s’est jointe à la Playwrights Unit du Tarragon en 1985, et y est restée comme dramaturge en résidence pendant sept ans.

La pièce The Shape of a Girl a été présentée au Tarragon en mars 2002.

The Herd

texte Kenneth T. Williams, mise en scène Kevin Loring
11 mars, 2021 8:00 PM – 25 mars, 2021 11:59 PM
Cliquez ici pour acheter des billets sur le site du Tarragon 

Lorsque des jumeaux bisons blancs naissent dans un ranch des Premières Nations, un ambitieux blogueur publie l’histoire qui devient virale. S’agit-il d’un miracle dans la vie spirituelle d’une Première Nation de la Saskatchewan ou d’un événement scientifique qui se produit une fois sur un milliard? La culture, la science et la politique s’affrontent alors que le monde entier prend d’assaut le troupeau pour assister à la prophétie sacrée du bison blanc tandis qu’une scientifique autochtone se bat pour garder son éthique intacte et son troupeau en vie.

Kenneth T. Williams est un dramaturge cri de la Première Nation de Gordon, en Saskatchewan, dans ce qui est connu comme le territoire du Traité no 4. En 1992, il devient le premier autochtone à obtenir une maîtrise en écriture dramatique de l’Université de l’Alberta. Depuis 2017, M. Williams est professeur adjoint au département d’art dramatique de l’Université de l’Alberta.

Forever Yours, Marie-Lou

texte Michel Tremblay, traduction Bill Glassco and John Van Burek, mise-en-scène Philippe Lambert
28 mars, 2021 2:30 PM – 11 avril, 2021 11:59 PM
Cliquez ici pour acheter des billets sur le site du Tarragon 

En 1971, Carmen retourne chez elle pour convaincre sa sœur Manon de sortir du deuil de leurs parents, morts il y a 10 ans. Le présent et le passé s’entrecroisent alors que les deux sœurs cherchent à réconcilier leurs visions du passé et que leurs parents, Marie-Lou et Léopold, revivent les événements qui ont précédé leur accident de voiture fatal.

Au cours de sa carrière, Tremblay a reçu plus de 60 prix et distinctions, notamment neuf prix Chalmers et cinq prix du grand public remis lors du Salon du livre de Montréal. Tremblay a aussi reçu six doctorats honorifiques. Ses pièces ont été produites en plus de 22 langues, dont le yiddish, le créole haïtien, le néerlandais, le lituanien, l’hindi et le japonais.

La pièce Forever Yours, Marie-Lou a été présentée au Tarragon en novembre 1972.

Half Life

texte John Mighton, mise en scène Nikki Shaffeeullah
8 avril, 2021 8:00 PM – 22 avril, 2021 11:59 PM
Cliquez ici pour acheter des billets sur le site du Tarragon 

S’étaient-ils déjà rencontrés ailleurs dans d’autres circonstances? Pourquoi leur amour est-il si troublant pour leurs enfants? En effet, la lumière du crépuscule est parfois plus chaude et plus enveloppante que celle du soleil de midi. Les personnages naviguent entre l’être et l’apparence, entre la lâcheté et la dépravation.

En tant que dramaturge, Mighton a reçu le prestigieux prix Siminovitch de théâtre, deux prix littéraires du Gouverneur général pour le théâtre, le prix Dora et le prix Chalmers. Il a notamment écrit les pièces Possible Worlds, A Short History of Night et Half Life.

La pièce Half Life a été coproduite pour la première fois au Tarragon avec le Necessary Angel Theatre en février 2005.

Helen’s Necklace

texte Carole Fréchette, traduction John Murrell, mise en scène Eda Holmes
25 avril, 2021 2:30 PM – 9 mai, 2021 11:59 PM
Cliquez ici pour acheter des billets sur le site du Tarragon 

Helen erre dans une ville du Moyen-Orient à la recherche d’un collier de perles qu’elle a perdu. Dans un langage aussi chatoyant que le collier de perles lui-même – sa valeur n’est pas ce que l’on croit au départ – Fréchette met Helen en contact avec une série de personnes, d’un aimable chauffeur de taxi à une mère désemparée en passant par un homme passionné et en colère. Le monde d’Hélène est irrévocablement changé par sa recherche pour une babiole.

Carole Fréchette est l’auteur de quinze pièces de théâtre qui ont été traduites en vingt langues et mises en scène dans le monde entier. Fréchette a reçu le prestigieux prix Siminovitch de théâtre en 2002, et a reçu deux fois le prix littéraire du Gouverneur général pour le théâtre de langue française. 

La pièce Helen’s Necklace a été présentée au Tarragon en octobre 2003 et reprise en novembre 2004.

Scorched

texte Wajdi Mouawad, traduction Linda Gaboriau, mise en scène Richard Rose
13 mai, 2021 8:00 PM – 27 mai, 2021 11:59 PM
Cliquez ici pour acheter des billets sur le site du Tarragon  

L’écriture de Wajdi Mouawad est puissante; une histoire magnifiquement écrite qui ouvre la voie à l’indicible douleur d’une mère. Plus Janine et Simon s’approchent de la source de son silence, plus ils sont proches de découvrir une tragédie si horrible qu’elle engloutira le monde tel qu’ils le connaissent. Poursuivant sa quête de sens et de beauté, Wajdi Mouawad a plongé dans les profondeurs turbulentes de l’écriture pour découvrir, échoués au milieu des dunes, des contes enflammés perdus dans la nuit des temps. Les enfants jumeaux de Nawal, Janine et Simon, se frayent un chemin à travers les dunes pour résoudre le mystère de leurs origines. D’autres personnages entrent dans l’histoire au fil de leur quête pour découvrir l’amer passé de leur mère, des témoins ou des acteurs clés capables de les éclairer. Portée par un langage poétique, l’enquête de Janine et Simon se déroule dans une atmosphère onirique qui cultive le mystère d’un couteau planté au cœur de l’enfance. 

La pièce Incendies (Scorched) a été produite dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Brésil, en Autriche, en Allemagne, au Mexique, en Espagne et en Australie. La production de 2007 du Tarrangon a remporté deux prix Dora Mavor Moore, dont ceux de la meilleure pièce de théâtre et de la meilleure mise en scène pour Richard Rose. La production a été montée à plusieurs reprises et a fait l’objet d’une tournée pancanadienne en 2008-2009. En 2011, Incendies, la version cinématographique de la pièce de théâtre réalisée par Denis Villeneuve, a été la sélection officielle du Canada pour les Oscars et était en nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

La pièce Scorched a été présentée pour la première fois au Tarragon en février 2007, puis reprise en septembre 2008 et à nouveau en juin 2009.

Come Home – The Legend of Daddy Hall

Text et mise en scène Audrey Dwyer, musique Spy Dénommé-Welch, Catherine Magowan et Audrey Dwyer
30 mai, 2021 2:30 PM – 13 juin, 2021 11:59 PM
Cliquez ici pour acheter des billets sur le site du Tarragon 

Audrey a été l’artiste en résidence Urjo Kareda au théâtre Tarragon en 2018-2019 et directrice artistique adjointe. Elle est actuellement directrice artistique associée du Royal Manitoba Theatre Centre.

Come Home – The Legend of Daddy Hall est une toute nouvelle pièce de théâtre avec de la musique. 

Acheter un billet

Les billets sont disponibles deux semaines avant la diffusion du balado au coût de 12,50 $ + 2,99 $ de frais de service. Un lien pour procéder à l’achat des billets sera indiqué sous le titre de la pièce.

Le lien mène au site du Tarragon Theatre; il faut créer un compte pour procéder à l’achat.

Veuillez choisir la réponse « Centaur Theatre Patron » (client du Centaur) à la question « How Did You Hear About Us? » (Comment avez-vous entendu parler de nous?) qui s’affichera sous les renseignements sur le paiement après avoir saisi les détails de la carte de crédit.

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le reçu du paiement lorsque la transaction sera effectuée.

Le premier jour des deux semaines de  diffusion du balado, vous recevrez par courriel le lien et les instructions pour l’écoute.

** Si la période de deux semaines est déjà c0mmencée, vous recevrez le courriel de Tarragon à l’intérieur de 24 heures –  plus rapidement  pendant les heures ouvrables.  Votre sélection sera disponible en tout temps jusqu’à la fin de la période de deux semaines prévue à l’horaire.

Toutes les ventes sont finales. Aucun échange ou remboursement.

Podcast series

Tarragon Acoustic

Produced by the Tarragon Theatre

Centaur Presents Tarragon Acoustic, a series of audio plays, drawn from over 50 years of Tarragon Theatre’s rich history of Canadian play development.

October 25 - June 13, 2021

About

From classics to new works, Tarragon Acoustic features Canadian plays that were developed at Tarragon Theatre, the home for Canadian playwrights. Performed by some of Canada’s best actors, this online collaboration is an opportunity for Centaur to share more theatre with you until we can once again take to the stage.  

Centaur Theatre’s Artistic Associate, Rose Plotek, has curated an assortment especially for Centaur audiences. Each play will remain online for a period of 2 weeks. 

Centaur will receive a portion of the sales.

The Shape of a Girl

by Joan MacLeod, Directed by Courtney Ch’ng Lancaster
A Tarragon Acoustic Production in association with PlayME Podcast’s Laura Mullin and Chris Tolley

February 28, 2021 2:30 PM – March 14, 2021 11:59 PM (listen anywhere anytime)
Click here to purchase tickets via Tarragon website

In an imaginary letter to an absent older brother, Braidie struggles to understand the torture and killing of a teenage girl by a group of her school-mates. MacLeod’s young protagonist enters all the bright open avenues of peer-group play and the dark blind alleys of individual and collective terror, as she discovers within herself both the capacity for and the conflict between impulses of good and evil.

The Shape of a Girl (2001) was commissioned by Green Thumb Theatre for Young People, and first produced at Alberta Theatre Projects, as part of its playRites Festival, with Jenny Young as Braidie, and directed by Patrick McDonald. The Shape of a Girl has been produced more than thirty times, and translated into eight languages. Joan joined the Playwrights Unit at Tarragon in 1985, and remained as playwright-in-residence here for seven years.

The Shape of a Girl was first produced at Tarragon in March 2002.

The Herd

by Kenneth T. Williams, Directed by Kevin Loring
March 11, 2021 8:00 PM – March 25, 2021 11:59 PM
Click here to purchase tickets via Tarragon website

When twin White Bisons are born to a First Nation ranch, an ambitious blog reporter posts it and the story goes viral. Is this a miracle in the spiritual life of a Saskatchewan First Nation or a one in a billion scientific event? Culture, science and politics collide as the world descends on the herd to witness the sacred prophecy of the White Bison while one Indigenous scientist fights to keep her ethics intact and her herd alive.

Kenneth T. Williams is a Cree playwright from the Gordon First Nation, Saskatchewan in what is known as Treaty 4 territory. He became the first Indigenous person to earn an M.F.A. in playwriting from the University of Alberta in 1992. Since 2017, Williams has been an Assistant Professor in the Department of Drama at the University of Alberta.

Forever Yours, Marie-Lou

by Michel Tremblay, Translated by: Bill Glassco and John Van Burek, Directed by Philippe Lambert
March 28, 2021 2:30 PM – April 11, 2021 11:59 PM
Click here to purchase tickets via Tarragon website

In 1971, Carmen returns home to convince Manon, her sister, to end ten years of mourning the death of their parents. Past and present intermingle as the two daughters struggle to reconcile their visions of the past, and the parents, Marie-Lou and Léopold, enact the events preceding their fatal car crash.

During his career Tremblay has received more than sixty prizes, citations, and honours, including nine Chalmers Awards and five Prix du grand public, presented during Montreal’s annual book fair, Salon du livre. Tremblay has also received six honorary doctorates. His plays have been produced in over 22 languages including Yiddish, Haitian Creole, Dutch, Lithuanian, Hindi and Japanese.

Forever Yours, Marie-Lou was first produced at Tarragon in November 1972.

Half Life

by John Mighton, Directed by Nikki Shaffeeullah
April 8, 2021 8:00 PM – April 22, 2021 11:59 PM
Click here to purchase tickets via Tarragon website

Had they previously met somewhere else under different circumstances? Why is their love so troubling for their children? Indeed, the light at dusk is sometimes warmer and more enveloping than that of the midday sun. Characters navigate between being and appearance, between cowardice and dissoluteness.

As a playwright, Mighton has been the recipient of the prestigious Siminovitch Prize in Theatre, two Governor General’s Literary Awards for Drama, the Dora Award, and the Chalmers Award. His plays include Possible Worlds, A Short History of Night, and Half Life.

Half Life was first co-produced at Tarragon with Necessary Angel Theatre in February 2005.

Helen’s Necklace

by Carole Fréchette, Translated by John Murrell, Directed by Eda Holmes
April 25, 2021 2:30 PM – May 9, 2021 11:59 PM
Click here to purchase tickets via Tarragon website

Helen wanders through a Middle Eastern city looking for a lost pearl necklace. In language as shimmering as the strand of pearls itself—its value isn’t what we initially think—Fréchette brings Helen into contact with a series of people, from a friendly taxi driver to a distraught mother and an angrily impassioned man. Helen’s world is irrevocably changed by her search for a trinket.

Carole Fréchette is the author of fifteen plays, which have been translated into twenty languages and staged all over the world. Fréchette was awarded the prestigious Siminovitch Prize in Theatre in 2002, and has received the Governor General’s Literary Award for French Language Drama twice.

Helen’s Necklace was first produced at Tarragon in October 2003 and was remounted in November 2004.

Scorched

by Wajdi Mouawad, Translated by Linda Gaboriau, Directed by Richard Rose
May 13, 2021 8:00 PM – May 27, 2021 11:59 PM
Click here to purchase tickets via Tarragon website

Wajdi Mouawad’s writing is powerful; a beautifully penned story that paves a path to a mother’s unspeakable pain. The closer Janine and Simon get to finding the source of her silence, the closer they are to uncovering a tragedy so horrific it will engulf the world they know. Continuing his quest for sense and beauty, Wajdi Mouawad has plunged into the turbulent depths of writing to discover, washed up midst the sand dunes, fiery tales lost in the mists of time. Making their way through the dunes are Nawal’s twin children, Janine and Simon, who want to solve the mystery of their origins. In retracing the bitter history of their mother, other characters come into the story—witnesses or key players able to assist in the investigation. Carried aloft by poetic language, the inquiry pursued by Janine and Simon unfolds in a dreamlike atmosphere that cultivates the mystery surrounding a knife thrust into the heart of childhood.

Incendies (Scorched) has been produced all over the world, including the United States, Brazil, Austria, Germany, Mexico, Spain and Australia. The 2007 production at the Tarragon won two Dora Mavor Moore Awards, including Best Play and Best Director for Richard Rose. The production has been remounted several times and went on a cross-Canada tour in 2008–2009. In 2011 Incendies, the film version of the play directed by Denis Villeneuve was Canada’s official selection for the 2011 Academy Awards and was nominated in the Best Foreign Language Film category.

Scorched was first produced at Tarragon in February 2007, was remounted in September 2008 and remounted again in June 2009.

Come Home – The Legend of Daddy Hall

Written and directed by Audrey Dwyer, Music by Spy Dénommé-Welch, Catherine Magowan and Audrey Dwyer
May 30, 2021 2:30 PM – June 13, 2021 11:59 PM
Click here to purchase tickets via Tarragon website

Audrey was the Urjo Kareda Artist in Residence at Tarragon Theatre in 2018-19 and was also the Assistant Artistic Director. She is currently the associate artistic director of the Royal Manitoba Theatre Centre.

Come Home – The Legend of Daddy Hall is a brand new play with music.

How To Purchase

Tickets will be available for purchase 2 weeks before each scheduled podcast. The ticket purchasing link will be posted below each show title. Ticket prices are $12.50 (tax incl.) + $2.99 service fee.

When you click on the link, you will be redirected to Tarragon Theatre’s website, where you will need to create an account to begin the checkout process.

Once you enter your credit card information, the question “How Did You Hear About Us?” appears below the payment info in the checkout process. Please select “Centaur Theatre Patron”.

Once payment is completed, you will receive an email confirmation with your payment receipt.

On the first day of the reading, you will receive an email with your access information.

**If your reading’s availability period has already began:

Within 24 hours (or less during office hours) you will receive an email from Tarragon with your access information. Simply log in anytime during the play’s 2-week availability period. 

All ticket sales are final. No refunds or exchanges.