Ronnie Burkett

Little Dickens

Création et interprétation Ronnie Burkett

Le brillant et excentrique marionnettiste canadien Ronnie Burkett, est de retour au Centaur. En supplémentaires jusqu’au 21 décembre. Avertissement: 16 ans et plus.

19 novembre au 15 décembre 2019
1 heure 45 à 2 heures
laurels
Siminovitch
OBIE
GLAAD
Herbert Whittaker Drama Bench Award
Ronnie Burkett est un miracle à lui seul.
Noël sert ici de décor pour une histoire plus large de solitude, de regret, mais aussi de mesquinerie, d'égoïsme... et d'une bonne dose de sensualité!
Ronnie Burkett démontre sa virtuosité de marionnettiste.
Il vous faut voir un spectacle de Ronnie Burkett une fois dans votre vie. Mettez ça sur la bucket list.
Karyne Lefebvre, Radio-Canada

À PROPOS DU SPECTACLE

Il est de retour! Le brillant et excentrique marionnettiste canadien Ronnie Burkett, est de retour au Centaur après avoir ébloui le public montréalais avec The Daisy Theatre en 2018. Cette fois, la bande débridée plonge dans le temps des Fêtes en adaptant à sa façon unique Le conte de Noël de Charles Dickens. La diva décatie, Esmé Massengill, incarne Scrooge dans cette joyeuse combinaison de marionnettes. Tous vos membres préférés de la bande de Daisy endossent un personnage de Dickens afin de guider Esmé, à leur façon pas très subtile, vers la rédemption et la vraie signification de Noël. Un plaisir de Noël réservé aux adultes!

Écoutez: CJAD entrevu avec Ronnie Burkett (en anglais – le 4 dec, 2019)

Distribution

Ronnie Burkett

Fabrication des marionnettes

Centaur Stage

Ronnie Burkett et la fabrication des marionnettes

Si la fabrication des marionnettes de Ronnie vous intrigue, lisez ce qui suit.

Tout commence par l’incroyable imagination de Ronnie et les dessins détaillés des personnages, de face et de profil. Tous les personnages et leurs costumes sont conçus par Ronnie, qui sculpte également les têtes et les corps des marionnettes dans du bois, les assemble et peint les visages avec de la peinture à l’huile.

Les patrons pour les parties du corps sont réalisés à partir des dessins et elles sont taillées dans du tremble avec une scie à ruban avant d’être sculptées et sablées à la main. Les parties du corps des plus grands personnages sont fabriquées avec du papier mâché résistant d’au plus 1/8 pouce d’épaisseur.

Les jambes, les bras et les pieds sont également sculptés dans le bois. Les genoux et les coudes sont faits de câbles, les parties du tronc sont rattachées par une cordelette. Le cou, qui peut bouger de multiples façons, est une conception de Ronnie.

Ronnie utilise sa propre recette de papier mâché pour fabriquer les têtes des marionnettes.

La plupart des marionnettes de Daisy Theatre et de Little Dickens sont fabriquées spécialement pour ces spectacles. Elles sont sculptées sur un squelette en styromousse. Il existe actuellement cinq versions de Schnitzel et chacune comporte de légères différences. Lorsque Ronnie a besoin de plusieurs exemplaires d’un personnage, il le sculpte dans de la pâte à modeler, fabrique un moule en silicone et moule les têtes avec du papier mâché pour obtenir des têtes identiques.

Les accessoires, comme la béquille de Tiny Tim, sont sculptés à la main dans du bois.

Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer les souliers, mais ils sont souvent en cuir qui est découpé, cousu et collé directement sur les pieds de bois. Camie Koo, une ensemblière canadienne de grand talent, fabrique les souliers des marionnettes de Ronnie depuis de nombreuses années.

Kim Crossley a fait les costumes des marionnettes de Ronnie pendant plus de trente ans. Luman Coad a travaillé avec Ronnie pour adapter un contrôle de marionnette allemand spécifiquement à ses besoins. Marcus Jamin installe les fils des marionnettes depuis plus de dix ans.

Au fil des ans, d’autres artisans travaillent à la fabrication des marionnettes, pour le sablage, l’application de la couche de base sur les corps ou de multiples couches de laque sur les parties en bois et les têtes avant la peinture de finition, en sablant entre chaque couche.

Équipe Créative

Arrangeur musical John Alcorn
Assistance à la production John Lambert
Régie de plateau Crystal Salverda

Partnaire de Production

Enrichissez votre expérience

Pre-Show Convo

21 novembre 2019

Entretien avant la représentation : le jeudi 21 novembre à 19 h. Dans l’intimité du foyer du théâtre Centaur, Eda Holmes discute à bâtons rompus avec l’agent et gérant de Ronnie Burkett, John Lambert, sur son rôle au sein de la compagnie Theatre of Marionnettes. Les Pre-Show Convos se tiennent dans la Galerie à l’étage […]

Chat-Up du dimanche

24 novembre 2019

Le dimanche 24 novembre à 12 h 30, également dans le foyer du Centaur. Joignez-vous à Lucinda Chodan, la rédactrice en chef du Montreal Gazette, qui s’entretiendra avec Lynn Kozak, professeure agrégée au département d’histoire et d’études classiques de l’Université McGill. Elles discuteront du défi de présenter les classiques dans la culture contemporaine de façon […]

Salon du samedi

30 novembre 2019

Salon du samedi : après la matinée du samedi 30 novembre, Eda Holmes accueille dans le foyer du Centaur le metteur en scène, acteur, enseignant, marionnettiste et fabricant de marionnettes, Zach Fraser. Il raconte des histoires avec des marionnettes depuis presque vingt ans, dont la récente création présentée par les finissants de l’École nationale du […]

Talk-Back

5 décembre 2019

Talk-Back après le spectacle : le jeudi 5 décembre et le dimanche 8 décembre. Les membres du public sont invités à rester après la représentation pour participer à une causerie, qui promet d’être captivante, avec l’extraordinaire créateur de théâtre de marionnettes, Ronnie Burkett.

Ronnie Burkett

Little Dickens

Created & performed by Ronnie Burkett

A naughty remix of Charles Dickens’ classic starts the Yuletide celebrations early at Centaur. Age restriction: 16+

5 shows added! Now Extended until December 21st.

November 19 - December 21, 2019
1hr 45 - 2 hrs
Buy Tickets
laurels
Siminovitch Prize in Theatre
OBIE Award
GLAAD Award
Herbert Whittaker Drama Bench Award
hysterically funny and often very naughty
Ronnie Burkett is one of the great puppeteers not just of his generation, but of all-time.
Have yourself a filthy little Christmas with Little Dickens
The Dickens story provides a solid platform for Burkett’s high-strung irreverence, but it also has a core of sweetness and generosity that make this show a genuine gift.
Puppeteer Ronnie Burkett is a genius. He just is.
Il vous faut voir un spectacle de Ronnie Burkett une fois dans votre vie. Mettez ça sur la bucket list.
Karyne Lefebvre, Radio-Canada

ABOUT THE SHOW

He’s baaaaack! Canada’s own brilliant and outrageous puppet master, Ronnie Burkett, returns to Centaur after wowing Montreal audiences with The Daisy Theatre in 2018. This time the raucous Daisy gang is getting into the festive spirit, putting their unique stamp on Charles Dickens’ A Christmas Carol. Faded diva, Esmé Massengill, is Scrooge in this merry marionette mash-up. All your Daisy favourites pop by as Dickens characters to guide Esmé, in their not-so-subtle way, to redemption and the true meaning of Christmas. An adults-only holiday treat!

 

Listen to interview with Ronnie Burkett on CJAD (Dec. 4, 2019)

Cast

Ronnie Burkett

Making of Little Dickens

Centaur Stage

Master Marionette Maker, Ronnie Burkett

Curious about how Ronnie’s puppet characters are made? It all starts with Ronnie’s incredible imagination and detailed drawings of each character, including front and profile views. Every character and costume is designed by Ronnie, who also sculpts the puppet heads, does the wood carving, the jointing, and the face painting with alkyd oil paints.

From the drawings, patterns for the body parts are made and transferred to aspen wood, cut out with a bandsaw, then carved and hand sanded. Larger characters’ body parts are made from a strong papier-mâché pulp, no more than 1/8″ thick.

Legs, arms and feet are also carved out of wood. The elbow and knee joints are made from trunk fiber, the middle joints of the torso are connected by thin cord. The neck joint is Ronnie’s own design, which allows a complete range of movement.

The puppet heads are made from a papier-måché pulp mixture which is Ronnie’s own special recipe.

Most of The Daisy Theatre and Little Dickens puppet heads are one-offs, directly sculpted over a styrofoam skull. Currently there are five versions of Schnitzel, each a unique sculpt with nuanced differences. When multiples of one character are needed, Ronnie sculpts in plasticine, makes a silicone mold, and casts the heads from the paper pulp mixture, creating identical heads.

Props, such as Tiny Tim’s crutch, are hand-carved in wood.

Shoes are made from a variety of materials, but most often leather, which is patterned, stitched and glued directly onto the wooden feet. Camie Koo, a brilliant Canadian theatre designer, has made Ronnie’s marionette shoes for many years.

Kim Crossley has made all of Ronnie’s marionette costumes for over thirty years. Luman Coad worked with Ronnie to adapt a German marionette control designed especially for his specific needs. Marcus Jamin has done all of the marionette stringing for over a decade.

Other artisans have worked on the marionettes over the years, either sanding, base coat painting the bodies, or shellacking the wooden parts and heads multiple times prior to painting, always sanding between coats.

Creative Team

Created & performed by Ronnie Burkett
Musical Arrangements by John Alcorn
Stage Manager Crystal Salverda
Production Manager & Artistic Associate Terri Gillis

Production Partner

Enrich your Experience

Pre-show Convo

November 21, 2019

“Call my agent!” – In Ronnie’s case this would be John Lambert, Agent/Manager Ronnie Burkett – Theatre of Marionettes. John will join Eda Holmes for a candid conversation about his role in the company. Free and open to all. 7:00PM in the Centaur Gallery

Sunday Chat-up

November 24, 2019

This Chat-Up features Lynn Kozak, Associate Professor in McGill’s Department of History and Classical Studies. They will discuss the challenge of finding exciting and engaging ways to present the classics in contemporary culture.

Saturday Salon

November 30, 2019

Saturday Salon November 30 following the Matinee performance of Little Dickens Eda Holmes will chat with director, actor, puppeteer, puppet maker and teacher, Zach Fraser who has been using puppetry to tell stories for nearly two decades, including an original creation with the 2020 graduating class at the National Theatre School.

Talk-Back

December 5, 2019

Following the performance, you are invited to stay for informal Q&A sessions with the artists. Held in the theatre after select Thursday evening or Sunday matinée presentations. • Thursday December 5 • Sunday December 8